Actions Citoyennes

 

                                               Objectifs Généraux

  • La communication et la médiation au sein de l’établissement sont des points essentiels pour éviter les ruptures relationnelles. Nous mettons également l’accent sur une confiance réciproque adultes-élèves qui permet l’épanouissement de chacun dans l’établissement. L’apaisement du climat scolaire, l’un de nos objectifs principaux, passe inévitablement par l’acquisition de compétences psychosociales par les élèves.

 

                              1.Les élèves luttent contre le cyber-harcèlement
 
 
 
                              4.Installer la médiation par les pairs
 
 
                              6.Je régule mieux les conflits par l'apprentissage du jeu théâtral («drama»)
 
                              7.Le harcèlement au collège, si les élèves en parlaient ?
 
 
 
1. Dans tous les établissements, des brimades, des insultes répétées sont constatées dans les lieux de vie des élèves suite à des échanges sur internet dans ou en dehors du cadre scolaire.
Ces actes répétés de violence psychologique commis avec l'intention de nuire qui caractérisent le cyber-harcèlement ont un impact sur la construction identitaire des élèves.
Ils peuvent avoir des conséquences irréparables sur les adolescents.
En concertation et en collaboration avec les adultes, les actions visent à éviter l'exclusion, le décrochage scolaire, l'isolement, les troubles anxio-dépressifs dus au cyber-harcèlement et à faire prendre conscience au cyber-harceleurs de leurs agissements et des conséquences sur le bien-être psychologique de leurs pairs.
 
2. Ces interventions visent à faire réfléchir les élèves sur les comportements sexistes afin de les aider à reconnaître les inégalités, les préjugés et les stéréotypes présents dans leur vie quotidienne.
Elles permettent de prévenir les atteintes à la dignité de la personne.
Elles encouragent une évaluation positive de la diversité et participent à l'acquisition de compétences psychosociales.
Ainsi, ces interventions pousseront les jeunes à agir contre les comportements sexistes vécus personnelement ou vécus par d'autres élèves.
 
3. Ces interventions s'inscrivent dans le cadre des CESC dont l'un des objectifs est l'éducation à la citoyenneté par la transmission des valeurs républicaines à l'école (et en particulier le refus de toutes les discriminations).
Les membres de la communauté éducative et les parents sont pleinement associés par le biais de réunion de préparation, de cafés des parents afin de donner une cohérence éducative à ces actions.
Ces actions visent principalement à faire réfléchir les élèves sur les comportements discriminatoires.
Elle les aident ainsi à reconnaître les inégalités, les injustices, le racisme, les préjugés et les stéréotypes, les rendent acteurs dans le domaine de la prévention contre les discriminations et les encouragent à adopter une approche positive des diversités.
 
4. Cette action reconnue par le Ministère de l'Education Nationale s'adresse aux établissements qui souhaitent instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits
La médiation par les élèves est un chantier éducatif à part entière qui doit faire partie d'une démarche inscrite au projet d'établissement et qui doit sensibiliser tous les acteurs de l'établissement, parents bien évidemment inclus.
Elle est un véritable outil de prévention contre le harcèlement à l'école grâce à l'instauration d'une culture de la médiation entre les différents acteurs. Les résultats obtenus grâce à la mise en place de ce dispositif confirment le développement et rend possible l'évaluation de compétences du socle (sociales, civiques, maîtrise de la langue...).
Cette démarche fait l'objet d'une recherche action nationale et de projets européens qui apportent une validation complémentaire à ce projet.
 
5. Ce projet implique l'ensemble de la communauté scolaire. Une dynamique de réflexion s'installe lors des interventions et aboutit à la production d'affiches sur thématiques comme :
le respect de l'environnement, le respect des personnes et le respect du matériel.
Un concours d'affiches est organisé.
La motivation des élèves est stimulée par l'envie de réussir et de gagner des récompenses.
Cette action vise principalement à faire réfléchir les élèves aux comportements positifs à adopter dans la classe et dans le collège, à favoriser la communication sur ces questions entre les élèves, et entre les élèves et adultes.
 
6. Cette action concerne les établissements qui souhaitent travailler sur l'amélioration du climat scolaire en faisant connaissance avec une nouvelle méthode qui est habituellement utilisée en Hongrie. Celle-ci suppose de mettre en place dans un premier temps des jeux interactifs permettant une meilleure connaissance des élèves entre eux, favorisant la cohésion. Puis, dans un second temps, elle consiste à aborder des situations conflictuelles fictives dans le cadre du groupe-classe et à faire réfléchir les élèves sur ces situations. 
Elle a pour principal objectif d'inviter les jeunes à prendre conscience de leurs idées reçues et à trouver des pistes pour les combattre grâce au jeu théâtral.
 
7. Ces interventions permettent de diminuer les risques pour les élèves de devenir des victimes de harcèlement grâce à une meilleure connaissance des techniques utilisées par les harceleurs.
Elles rendent les élèves acteurs de prévention de ces situations de harcèlement.
La parole des élèves est au centre de ces interventions et les intervenants spécialisés de l'Aroéven sont capables de gérer la charge émotionnelle liée à l'expression des élèves harceleurs ou harcelés.
Un café des parents proposé à la fin de ce parcours éducatif permet de valoriser les productions construites par les élèves et d'échanger autour de la thématique du harcèlement.
 

Contact et renseignements :

Nonin Corinne : corinne.nonin@ac-rouen.fr

Val-Laillet Catherine : c.val-laillet@aroeven.fr

Tél: 02.35.98.01.80