Les classes de découvertes ont pour vocations de donner à l'enfant l'occasion d'appréhender l'école autrement. En effet celles-ci leur permetteront de s'ouvrir à un nouvel environnement, de developper de nouveaux savoirs, de découvrir la vie en collectivité et d'acquerir plus d'autonomie.

Monter un projet de départ est une expérience enrichissante à developper tant sur le plan pédagogique que sur le plan éducatif et relationnel. Les classes de découvertes sont des outils exceptionels aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Respectueuse des projets pédagogiques des groupes accueillis et néanmoins porteur d’un savoir et d’un « savoir-faire » basés sur l’expérience, l’Aroéven se donne  comme objectifs :

1. D’offrir aux groupes accueillis de bonnes conditions d’hébergement au regard des installations existantes, en faisant en sorte que le centre et le matériel fourni soient en bon état de fonctionnement, de propreté et aux normes légales de sécurité.

 

2. De mettre en place une organisation du travail personnel afin de respecter au mieux le rythme des enfants accueillis, en permettant par exemple un réveil individualisé et un petit déjeuner échelonné ou en s’adaptant aux temps calmes nécessaires à certains jeunes enfants.

 

3. De confectionner des repas équilibrés et variés afin de donner aux enfants accueillis en fonction de leur âge, une hygiène alimentaire répondant aux besoins que génèrent la vie à la montagne, le climat et les activités sportives pratiquées.

 

4. De mettre en place une organisation de la vie quotidienne afin de permettre : 

La sécurité physique et affective de l’enfant par la présence permanente d’animatrices et d’animateurs sensibilisés et formés pour cette tâche le jour comme la nuit.
Une bonne hygiène physique, en faisant du temps des douches un moment quotidien, calme et éducatif, en apprenant à se laver les mains et les dents chaque fois que nécessaire et de changer son linge régulièrement.
Une bonne santé morale en laissant le temps à chaque enfant de s’exprimer, de se faire soigner ou réconforter par les adultes, les animateurs du centre ou  par l’assistant sanitaire qui les accompagnent.
Une bonne santé physique en apprenant aux enfants à s’habiller en fonction du climat, en apprenant à utiliser du matériel et en les informant sur les risques liés à une activité ou un lieu, en soignant les petites blessures.
Une bonne alimentation en faisant du temps de repas, un temps éducatif et relationnel par la présence des animateurs et des enseignants (en général, au moins le midi) aux tables des enfants.
Une qualité de vie en apprenant aux enfants à respecter les autres, leurs affaires, tout le matériel mis à leur disposition, la propreté des lieux qu’ils utilisent et le rangement du matériel et le calme à l’intérieur de la maison.