Objectifs Généraux

 

  •  Les actions de prévention initiées pour les pré-adolescents et les adolescents concernent les jeux dangereux, les conduites addictives et les troubles de l’adolescence. Les élèves mènent une réflexion à travers des groupes de parole menés par des intervenants spécialisés. Les personnels médico-sociaux sont particulièrement interpellés par ces actions et en assurent le suivi. 

 

1.Prévenir les dépendances

2.Prévenir les troubles de l'adolescence

3.Prévenir les jeux dangereux

 

1. De nos jours, les addictions sont de plus en plus nombreuses et prennent des formes variées.
En tant qu'intervenants extérieurs et psychologues de formation, nous rendons plus facile la prise de parole et apportons aussi des connaissances sur la toxicité de certains produits et leurs conséquences physiques et psychologiques.
Les actions sont mises en place après concertation avec le chef d'établissements, l'équipe médico-sociale, l'équipe éducative et enseignante, et/ou les membres du CESC.
 
2. C'est souvent au moment de l'adolescence que les interrogations naissent dans l'esprit des jeunes.
Ils ont alors besoin d'une écoute attentive et de mettre des mots sur leurs difficultés.
Les intervenants psychologues de l'Aroéven permettront aux jeunes de s'exprimer librement et de mieux comprendre les bouleversements physiques et psychologiques dont ils sont l'objet.
Certaines thématiques peuvent être proposées : L'adolescence, le racket, le harcèlement moral...
 
3. La violence au sein des écoles se banalise jusque dans les jeux des élèves.
L'Aroéven aide les jeunes à prendre conscience de la dangerosité de leurs actes, en les faisant s'interroger sur leurs pratiques de jeux afin de mieux pouvoir les sensibiliser. Nos techniques d'intervention favorisent la responsabilisation afin de prévenir les risques auxquels ils s'exposent au quotidien.
 

Contact et renseignements :

Nonin Corinne : corinne.nonin@ac-rouen.fr

Val-Laillet Catherine : c.val-laillet@aroeven.fr

Tél: 02.35.98.01.80