L'agenda du délégué-élève

 

▪ L'Aroéven met à disposition deux
agendas du délégué élève (collège et lycée)
afin d'aider les nouveaux délégués.
 
L'agenda délégué-élève se veut être
un outil accessible et pertinent dans les
différentes situations de représentation en établissement scolaire.
Il tente de répondre à toutes les questions que les délégués
peuvent se poser au cours de leur mandat et
de leur apprentissage de la citoyenneté.
 
 
Cet agenda traite en ce sens des
missions essentielles comme la préparation
du conseil de classe et la participation aux
instances comme le Conseil d'Administration
ou la Comission Permanente.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'exposition collège « j'me présente, votez pour moi ! »

 

▪ Son but est de sensibiliser les élèves à la tâche de délégué de classe.
 
Le kit de l'Aroéven facilitera et rendra plus efficace
les élections et la formation des délégués que vous aurez à mener.
 
Il est composé de 12 panneaux récapitulatifs
qui vous accompagneront dans votre démarche.
 
 
 
 

 Exposition

 

Revue de la Foeven

▪ La Fédération des Aroéven choisit régulièrement le thème de sa revue nationale
bi-anuelle parmi les sujets de l'actualité pédagogique et éducative.
 
La dernière revue en date:

Jeunes Jeunesses (N°171 - Juin 2016)

Articles issus de ce numéro :

Mobilité, réduction des inégalités, gouvernance. Trois enjeux centraux pour l'action publique territoriale en direction des jeunes. Francine Labadie, Cheffe de projet, Observatoire de la jeunesse, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Le cyber-harcèlement de Sarah Marchal, Aroéven de Dijon

 
 
Les sujets abordés dans les précédents numéros ont été :
 Le numérique: Enjeu politique, défi éducatif (N°170 - Décembre 2015)
 
 Apprendre et vivre à l'école (N°169 - Juin 2015)
 
 L'Europe, l'engagement des jeunes (N°167 - Juin 2014)
 
 
 Formateurs, formations (N°166 - Janvier 2014)
 
 Responsabilité, responsabiliser (N°165 - Mai 2013)
 
 Le genre, un cas d'école (N°164 - Décembre 2012)
 
 
 
 
 

Talents éducatifs :

La médiation par les pairs

Numéro 3 de Talents Educatifs, collection pratique de la Fédération des Aroéven; éduquer à la résolution non violente des conflits en collèges et lycées.
Ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires.
Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits.  Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions,  conséquences sur la vie de l’établissement. Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven.

 

Du foyer socio-éducatif à la maison des lycéens

 

Les associations, telles que le FSE et la MDL, sont de véritables espaces d'expression de l'identité citoyenne dans les établissements scolaires.Elles permettent l'engagement des jeunes, la prise de responsabiliés, la mise en place de projets à vocation culturelle, humanitaire, sportive ou artistique.
A ce jour, si la FSE est l'association sous statut scolaire pour les collège, elle est encore majoritairement présente dans les lycées.
Depuis novembre 2011, les élèves âgés de 16 ans peuvent désormais occuper les fonctions de président et de trésorier au sein des MDL.
Ce décret entraîne de nombreux changements tant dans leurs responsabilités que dans l'accompagnement que peuvent exercer les équipes éducatives.
 
Ce numéro 2 de Talents Educatifs, collection pratique de la Fédération des Aroéven,
a pour objet d'accompagner les chefs d'établissements,
les équipes et les élèves dans la création,la mise en place
et le fonctionnement de la MDL.
 
 
 

Contact et renseignements :

Val-Laillet Catherine : c.val-laillet@aroeven.fr

Tél: 02.35.98.01.80