Objectifs Généraux

 

  • Les équipes éducatives sont sensibilisées aux problématiques rencontrées par les élèves pour une meilleure prévention des situations qui posent problème à l’adolescence (harcèlement, cyberharcèlement, discriminations, décrochage scolaire...). Les parents sont également concernés par nos actions soit dans l’accompagnement d’actions, soit en tant que public désigné lors de cafés des parents. 

 

1.Former des adultes tuteurs

2.Inverstir une équipe dans la prévention des situations de harcèlement

3.Animer la mallette des parents

4.Organiser des cafés des parents

 

1. Trop d'élèves dans nos établissements présentent des risques significatifs de décrochage scolaire.
Pour lutter contre cette situation, nous vous proposons de vous aider à la mise en place d'une équipe volontaire d'adultes tuteurs. Nos interventions auront principalement pour objectif de permettre à l'équipe de construire des actions de sensibilisation dans les classes, de repérer les élèves susceptibles de bénéficier d'un tutorat individualisé et de former les membres de la communauté éducative impliqués à la conduite d'entretiens avec les élèves.
 
2. En tant que membres de la communauté éducative, nous sommes sans cesse confrontés à des situations de harcèlement, physique,moral,sexuel ou à des situations de cyberharcèlement.
Les objectifs principaux de nos interventions auprès des adultes (équipe d'établissement, CESC élargi,...) sont de définir la notion de harcèlement et d'aider les acteurs de l'école à construire des modules de sensibilisation dans les classes, auprès des adultes des établissements ou encore en direction des parents d'élèves.
Entre savoirs théoriques et mises en situation, nos interventions vous permettront de vous sentir à l'aise pour être en position d'animateurs sur ce sujet sensible du harcèlement.
 
3. La mallette des parents s'adresse aux parents d'élèves de sixième et leur propose de participer aux débats au collège.
Elle développe le dialogue entre l'école et les familles.
Conçue par le ministère de l'Education nationale, elle permet d'aider les équipes éducatives à developper le dialogue avec les parents d'élèves. Ce support pédagogique contient des éléments concrets : Interviews des différents interlocuteurs d'un collège, mises en situation des élèves de 6ème en classe dans l'établissement et après la classe.
 
4. Chacun sait qu'il est difficile de construire des liens étroits entre les parents et l'école.
De plus, les réflexions sur la parentalité animent régulièrement les discussions entre les professionnels de l'éducation.
Ces actions sont l'occasion d'échanger sur des problématiques liées à l'adolescence.
Elles permettent de trouver des points d'appui, des pistes à réinvestir dans l'éducation des adolescents et dans les relations entretenues avec eux.
 

Contact et renseignements :

Nonin Corinne : corinne.nonin@ac-rouen.fr

Val-Laillet Catherine : c.val-laillet@aroeven.fr

Tél: 02.35.98.01.80