Apprendre à vivre ensemble

L'objectif pédagogique principal d'une classe de découvertes est d'offrir aux élèves l'occasion d'apprendre à vivre ensemble.

Bien évidemment, les enfants se côtoient déjà tout au long de l'année scolaire au sein du "groupe classe".

Mais lors d'une classe de découvertes, ce groupe évolue ensemble, dans un même espace, tout au long de la journée et ce sur une durée plus ou moins longue.

Chacun découvre alors les règles de la vie en collectivité et les valeurs qui en découlent comme le partage, le respect d'autrui et de son propre environnement ...

Le plus souvent, la classe de découvertes constitue également le premier départ loin de la cellule familiale. Les enfants sont ainsi amenés à acquérir de l'autonomie, loin de papa et maman, notamment quant à la toilette, le rangement du linge, de la chambre ... C'est une véritable expérience de la vie.

"Elles constituent enfin des occasions propices à l'apprentissage de la vie collective et à l'instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Les sorties sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire." (cf BO du 23/09/1999)

 

Apprendre autrement

Par ailleurs, la classe de découvertes est un véritable laboratoire à expériences.

Tous les apprentissages théoriques étudiés en classe sont ici observés, testés, expérimentés et analysés.

Pour que cette sortie constitue un véritable atout pédagogique, un travail théorique préalable est indispensable, de même que la reprise quotidienne des observations faites lors des différentes activités.

"Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales... Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité." (cf BO du 23/09/1999)

 

Apprendre ensemble

 Enfin, la classe de découvertes est une ouverture sur le monde accessible à tous, sans distinction.

"Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants,

d'autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l'éducation à la citoyenneté.

Un moment de vie collective partagé avec l'ensemble de la classe n'est jamais banal dans l'expérience sociale d'un enfant." (cf BO du 23/09/1999)

 

Contact et renseignements :

Nonin Corinne : corinne.nonin@ac-rouen.fr

Avenel Sylvain : s.avenel@aroeven.fr

Loiseau Sophie : aroevenrouen@free.fr

Tél: 02.35.98.01.80